cartouche sacré coeur

cartouche sacré coeur

samedi 25 avril 2015

L’oeuvre majeure du vénérable saint François de Sales

« Le Verbe s’est fait chair et Il a habité en nos cœurs » Marie-Julie Jahenny 


Nous vivons une époque incroyable dans laquelle tout a été renversé. Le mal s’est transformé en bien. La vertu a été reléguée au musée des antiquités. Les sept péchés capitaux sont devenus la norme établie. La liberté spirituelle a entraîné l’assoupissement des esprits. Cette légèreté, cette insouciance et cet égoïsme inhérents à la civilisation contemporaine ne sont pas sans conséquences. L’acceptation des mauvais comportements, l’émerveillement devant la mort et la souffrance, la soif de possession immédiate, la vitesse devenue précipitation font en sorte de rendre cette société infâme. 


Le vénérable saint François de Sales est celui qui a apporté le plus de Charité à ses contemporains, c’est pourquoi il a été déclaré « Docteur de l’Amour ». En plus d’être évêque, Saint François était également exorciste. Sa vie a été jalonnée de miracles grâce à son humilité, sa douceur et sa grande foi. Il est considéré, à juste titre, comme docteur de l’Église catholique.


La plupart des contemporains rejettent le catholicisme par la faute d’un travail de sape intellectuel qui dure depuis plus de trois siècles. Par exemple, à la suite des philosophes des Lumières, les théories de Darwin ont réduit l’homme à un « singe » qui aurait évolué par hasard. Celles de Freud ont réduit l’esprit humain à sa sexualité et celles de Marx à son statut matériel. 


Pourtant, si l’on reste objectif et ouvert d’esprit, chose difficile par les temps qui courent, on s’aperçoit, en lisant les œuvres inspirées du Saint-Esprit, que l’Église catholique enseignait, autrefois, une sainte doctrine malgré les erreurs de parcours qui ont jonché le cours de son histoire. Ces fautes ont malheureusement contribué à son affaiblissement.


De nos jours, un individu lambda brandira comme premier argument que l’Inquisition a fait de nombreux morts. Il faut reconnaître que cette période fut noire et lourde à porter. Toutefois, si l’on compare l’histoire de l’Église avec celle de la république (la révolution française et sa guerre perpétuelle, les deux guerres mondiales, les dictatures cachées sous les démocraties, etc.), on s’aperçoit alors que la réalité est bien plus complexe que ce que l’on veut bien prétendre. Ce sont les clichés et la méconnaissance de la véritable spiritualité qui engendrent d’incommensurables dégâts dans les esprits. Ces manquements entraînent des comportements violents, erratiques et 

La suite source :

https://saintmichelarchange.wordpress.com/2015/04/23/l-oeuvre-majeure-du-venerable-saint-francois-de-sales/ 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que le Sacré Cœur de Jésus vous brûle de son amour et que vous demeuriez dans sa grâce pour l'éternité, amen !